Analyste - Gestion financière
Statistique Canada
Ottawa, ON
Statistique Canada
Ottawa (Ontario)
FI-01, FI-02
Affectation, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation, Détachements
FI-01 54 694 $ à 76 725 $ / FI-02 66 576 $ à 90 314 $
Date limite : 22 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Veuillez noter que nous retirerons les premiers candidats de répertoire le 16 septembre 2019. Si vous êtes référé de repertoire, vous serez contacté pour être évalué à une date ultérieure. Si vous n'êtes pas référé, aucune communication ne sera envoyée. Les retraits futurs de répertoires peuvent être administrés.

Milieu de travail
Environnement de travail
Êtes vous à la recherche d’un nouveau défi dans un organisme qui encourage l’innovation et les nouvelles idées? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, alors Statistique Canada est fait pour vous! Nous sommes à la recherche de candidats dynamiques, désireux d’apprendre et de progresser au sein de notre organisation.
Pourquoi vous joindre à Statistique Canada? En 2019, Statistique Canada a été nommé l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale et a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens. Ses employé(es) sont fiers de travailler pour un organisme de statistique reconnu dans le monde entier pour la grande qualité des données et des renseignements qu’il fournit aux Canadiens.
Pourquoi vous joindre à la Direction des finances de Statistique Canada? La Direction des finances propose un environnement d’équipe dynamique au sein duquel la collaboration est favorisée, les affectations sont encouragées et l’opinion du personnel est importante. C’est le moment idéal d’intégrer notre équipe, tandis que nous entreprenons une formidable aventure dans le domaine de l’analyse et que nous expérimentons de nouvelles technologies et de nouvelles méthodologies. Notre équipe de gestion vous aidera à mettre en œuvre de nouvelles idées pendant que vous bâtissez une carrière stimulante à Statistique Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
Études

FI 01 :
Baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie

FI 02 :
Baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET expérience liée à des postes occupés au sein du groupe de gestion financière*
  • L’expérience doit être liée à la gestion financière et doit être pertinente au poste FI à pourvoir. Cette expérience peut avoir été acquise à la fonction publique ou dans un autre contexte (p. ex. emploi dans le secteur privé, travail bénévole, travail autonome, ou toute autre expérience jugée pertinente par le gestionnaire recruteur).
Équivalence des diplômes

Experience

FI 02 seulement :
EXP 1 : *Expérience appréciable dans au moins un (1) des domaines suivants :
a. Opérations financières (opérations comptables, gestion des revenus)
b. Contrôles internes (gestion du risque de fraude, assurance de la qualité, surveillance, politique financière)
c. Planification et gestion des ressources
d. Établissement du coût de revient
e. Service de conseils en gestion financière
f. Vérification interne ou externe
g. Systèmes financiers
h. Rapports externes
i. Transformation opérationnelle (optimisation des processus, mise en œuvre d’analyses des données)
j. Gestion de projet (soutien aux fonctions de gestion des projets et du portefeuille de l’organisme, comme la gestion de projets, la surveillance de projets et les capacités de production de rapports)
k. Mesure des résultats et établissement de rapports (conception et maintenance du cadre des résultats de l’organisme et fourniture de soutiens, d’outils, de formations et de conseils pour la création d’indicateurs organisationnels clés et la gestion des profils d’information sur le rendement des divisions)
l. Gestion des risques (conception et maintenance du cadre de gestion intégrée du risque et fourniture de soutiens, d’outils, de formations et de conseils pour l’évaluation du risque de l’organisme et des divisions)

  • L’expérience appréciable se définit comme une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exercice des fonctions pendant au moins deux (2) cycles financiers, pour un total combiné de 24 mois, ce qui correspond au Programme de recrutement et de perfectionnement FI et au Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF).
EXP 2 : Expérience de la prestation de conseils et de recommandations dans le domaine des finances

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout — Études:
Titulaire d’une accréditation d’une association de comptables professionnels (CPA) ou admissibilité à une telle accréditation

Équivalence des diplômes

Qualifications constituant un atout — Experience:
1. Expérience de l’utilisation, de la modification et de la manipulation de données à l’aide d’Excel ou d’Access de Microsoft à un niveau avancé (utilisation de VBA, création de tableaux croisés dynamiques et macros et utilisation de formules complexes)
2. Expérience de l’utilisation de Power BI de Microsoft ou d’autres outils d’intelligence d’affaire ou d’analyse de données
3. Expérience de la rédaction de documents utilisés par la gestion pour la prise de décisions stratégiques
4. Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de communication ou d’infographies
5. Expérience de la prestation de conseils sur les incidences en matière d’impôt sur le revenu des bénéfices imposables

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Exigences linguistiques variées
  • Bilingue impératif, niveau BBB/BBB, CBC/CBC
  • Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences
1. Faire preuve d’intégrité et de respect (valeurs et éthique : intégrité et respect)
2. Réflexion approfondie (réflexion stratégique : analyse)
3. Travailler efficacement avec les autres (engagement : personnes, organisations, partenaires)
4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action (réflexion stratégique : idées)
5. Communication orale et écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels:
L’équité en matière d’emploi peut être utilisée pour remédier à la sous-représentation des groupes désignés.

Exigences opérationnelles:
Être disposé à travailler des heures supplémentaires

Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
L'équipe de dotation collectifs
statcan.inventory-fi-inventaire.statcan@canada.ca
L'équipe de dotation collectifs
statcan.inventory-fi-inventaire.statcan@canada.ca