Cette offre d’emploi est ouverte à tous les candidats et candidates.
Conformément à la Politique d’embauche à distance du gouvernement du Nunavut, la personne embauchée à ce poste doit résider dans la localité précisée, sauf si elle répond aux conditions nécessaires pour assumer ce poste en télétravail.
Veuillez noter qu'à partir du 30 septembre 2024, une augmentation de salaire de 11% sera appliquée.
En 2024, le gouvernement du Nunavut a été nommé l’un des meilleurs employeurs en matière de diversité du Canada et l’un des employeurs canadiens de choix pour les jeunes et les personnes nouvellement diplômées. Avec l’une des populations les plus jeunes et dont la croissance est la plus rapide au Canada, le Nunavut est un territoire dynamique, vivant et déterminé à devenir un lieu encore meilleur pour les générations futures. En tant que gouvernement, nous travaillons à renforcer notre modèle unique de gouvernance – qui intègre les valeurs sociétales inuites, favorise l’utilisation de l’inuktut, est parvenu à assurer une bonne représentativité de ses citoyen(ne)s dans la fonction publique et collabore avec ses partenaires pour permettre au Nunavut de réaliser son potentiel. Les personnes retenues profiteront d’un salaire concurrentiel, d’assurances médicale et dentaire, d’un régime de retraite à prestations déterminées, d’une aide financière pour leur réinstallation et d’occasions de formation et d’avancement professionnel.
Relevant de l'infirmière ou de l'infirmier en chef, le consultant ou la consultante en soins de santé primaires fournit des avis d'expert, des recommandations et des conseils stratégiques à l'infirmière ou à l'infirmier en chef et au ou la sous-ministre adjoint des opérations sur des questions liées à la conception, à la prestation et à l'utilisation des services de soins de santé primaires dans le cadre des centres de santé. Grâce à des pratiques efficaces de planification, de mise en œuvre et de suivi, la personne titulaire du poste s'assure que les services de soins de santé primaires sont conçus et dispensés de manière efficiente et efficace et qu'ils répondent aux besoins des Nunavummiuts.
Les principales responsabilités de la candidate ou du candidat retenu comprendront également ce qui suit :
- Favoriser l’excellence des services infirmiers cliniques en élaborant, en surveillant, en maintenant et en évaluant : les rôles infirmiers cliniques en soins de santé primaires; les compétences de la pratique infirmière clinique en matière de soins primaires; les politiques cliniques, les directives médicales et les outils de prise de décision sur lesquels s’appuie le personnel infirmier en soins primaires dans les centres de santé ;
- Élaborer et mettre en œuvre le programme communautaire territorial d'infirmières praticiennes ;
- Effectuer une surveillance de la santé et mener des activités préventives susceptibles d’améliorer la santé de la population;
- Maintenir ses compétences cliniques et son expertise dans le cadre du travail d'une infirmière praticienne ou d'un infirmier praticien en effectuant des rotations cliniques dans le centre de santé ;
- Fournir des connaissances expertes et spécialisées sur les soins de santé primaires liés aux soins infirmiers au Nunavut;
- Répondre aux besoins imprévus des centres de santé communautaires en tant que membre de l'équipe de déploiement rapide des soins infirmiers.
Les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à cet emploi s’acquièrent habituellement grâce à un certificat d’infirmière praticienne ou d’infirmier praticien combiné à au moins trois (3) ans d’expérience clinique en soins infirmiers. Les candidat(e)s doivent être admissibles à devenir membres du CANNN (Collège et Association des infirmières et infirmiers des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut) en tant qu’infirmière praticienne ou infirmier praticien. L'expérience de la pratique en milieu nordique ou rural/éloigné est considérée comme un atout.
Il s’agit d’un poste de nature très délicate. Aussi une vérification satisfaisante du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables est-elle requise.
Veuillez noter que la vaccination contre la COVID-19 est une condition d’embauche obligatoire. Le dossier de candidature doit inclure une preuve que cette condition est remplie.
Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktut, l’anglais et le français. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l’une ou l’autre de ces langues. La maitrise d’au moins deux langues officielles constitue un atout. Sont considérées comme d’autres atouts la connaissance des communautés, de la culture, du rapport à la terre et du qaujimajatuqangit inuits de même que de l’inuktut, ainsi qu’une expérience de travail dans un environnement interculturel nordique.
Une combinaison jugée acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en compte pour ce poste. Nous vous encourageons donc à postuler si vous possédez un bagage d’études ou d’expérience équivalent à la qualification décrite ci‑dessus.
Le personnel infirmier occupant à temps plein un poste à durée indéterminée reçoit une prime de 5 000 $ à l’embauche; une prime supplémentaire de 5 000 $ après 18 mois de service; et une autre de 10 000 $ après 30 mois de service. Des primes additionnelles incluent une prime mensuel de maintien des effectifs de 375 $.
Une liste d’admissibilité pourrait être créée afin de pourvoir de futurs postes vacants.
Pour postuler, veuillez courrieller une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitæ à l’adresse [email protected]. Veuillez inscrire la RÉFÉRENCE dans l’objet de votre courriel.
- Le gouvernement du Nunavut s’engage à ce que son effectif soit représentatif de sa population. Ainsi, conformément aux dispositions de sa Politique de priorité d’embauche, la priorité sera accordée aux personnes qui se définissent comme inuites aux termes de l’Accord du Nunavut.
- Les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut qui sont en période d’essai doivent obtenir et fournir une autorisation écrite de l’administration générale du ministère qui les emploie. Ladite autorisation doit accompagner le dossier de candidature pour que celui-ci soit pris en considération.
- Le fait de posséder un casier judiciaire n’exclut pas nécessairement la prise en compte d’une candidature. Le cas échéant, celui‑ci sera évalué en fonction de la portée et des obligations du poste. Par ailleurs, cette condition s’applique uniquement pour les postes exigeant une vérification satisfaisante du casier judiciaire ou de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
- Les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Nunavut.
- Seules les personnes invitées à une entrevue seront contactées.
Les personnes possédant une attestation pour des études postsecondaires achevées à l’étranger doivent produire à leurs dépens une évaluation de celle-ci par un établissement d’enseignement canadien reconnu. Le manquement à cette obligation peut donner lieu au rejet de leur demande.