Avocate plaidante ou avocat plaidant dans le domaine du droit civil ou du droit fiscal
Revenu Québec souhaite recruter plusieurs avocates ou avocats plaidants dans le domaine du droit civil ou du droit fiscal en vue de pourvoir des emplois réguliers. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : Montréal.
De nouveaux défis, c’est juste ici!
Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.
Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de nombreux avantages, dont les suivants :
Votre contribution à la mission de Revenu Québec
La Direction principale du contentieux de Revenu Québec, c’est une équipe de plus de 110 personnes qui contribuent chaque jour à gérer des mandats liés au droit civil et fiscal. Elle représente l’organisation devant les tribunaux judiciaires et administratifs en matière fiscale et civile, notamment au sujet de contestations d’avis de cotisation relatifs aux impôts et aux taxes. Elle inscrit des hypothèques légales pour garantir le recouvrement des créances fiscales de l’État et la perception des créances alimentaires. Les dossiers qu’elle traite concernent également les révisions judiciaires et les recours civils.
En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants, comme se présenter à la cour dans le but de défendre les intérêts de Revenu Québec.
Votre quotidien à Revenu Québec
En tant qu’avocate ou avocat plaidant, vous devrez
- participer et contribuer à la constitution de la preuve avant instruction, notamment en procédant à des interrogatoires préalables à l’instruction;
- réunir et analyser des éléments de preuve;
- déterminer les éléments constitutifs du fardeau de la preuve;
- établir la théorie de la cause;
- rédiger des actes de procédures et des documents juridiques;
- émettre des avis juridiques et conseiller les autorités fiscales sur toute question relative au droit.
De plus, dans le domaine du droit civil, vous devrez représenter l’organisation, en demande et en défense, devant les tribunaux en matière civile et administrative, et plus particulièrement plaider des causes en matière civile devant les tribunaux du Québec et les cours fédérales.
Enfin, dans le domaine du droit fiscal, vous devrez représenter l’organisation, en demande et en défense, devant la Cour du Québec et la Cour canadienne de l’impôt en matière de droit fiscal, ainsi qu’auprès de la procureure générale ou du procureur général du Canada en matière de taxe sur les produits et services (TPS).
En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’une équipe expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement.
Les prérequis
Pour vous joindre à notre équipe, vous devez
- être titulaire d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d’études et reconnu par une autorité compétente dans le domaine du droit;
- être membre du Barreau du Québec;
- avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.
Détenir une maîtrise ou toute autre formation en fiscalité pourra être considéré comme un atout.
Quelques précisions
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.
Vos qualités professionnelles
Ce poste vous plaira si vous
- démontrez un grand intérêt pour le litige civil ou fiscal;
- avez une bonne capacité d’analyse et de raisonnement ainsi qu’un très bon jugement;
- faites preuve d’une grande autonomie;
- démontrez une habileté marquée en communication orale;
- possédez une excellente connaissance de la langue française et de bonnes habiletés en rédaction.
Salaire
Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.
Notez que, selon la présente convention collective, les avocates et avocats et les notaires ont droit, en plus de leur salaire annuel, à une prime de fonction juridique équivalant à 2 % du traitement versé pour chaque heure régulière rémunérée. Cette prime n’est pas assujettie à la cotisation au régime de retraite.
L’échelle salariale affichée est celle en vigueur au 31 mars 2023. Celle-ci sera revue suivant la conclusion des négociations collectives.
Les modalités d’inscription
- Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus d’inscription.
- Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées.
Vous avez des questions?
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à [email protected] ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).
Programme d’accès à l’égalité en emploi
Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.