- Master's degree
- Bachelor's
Conseillère ou conseiller en planification immobilière
Exigences normales
Note
Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Scolarité et expérience
Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et cinq (5) années d’expérience pertinente à titre d’architecte ou d’ingénieure et ingénieur.
OU
Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente à titre d’architecte ou d’ingénieure et ingénieur.
Autres
Membre en règle de l’Ordre des architectes du Québec ou de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
À titre d'information
Sous la responsabilité du Directeur adjoint – Stratégies immobilières, la personne a pour responsabilité première de voir à l’initiation et la mise en œuvre de projets de développement immobilier (nouvelles constructions ou transformation d’usages de bâtiment) et de stratégies immobilières majeures (dossiers regroupant de multiples actifs). À ce titre, dans le cadre de l’avant-projet, elle est responsable de la définition générale de la solution immobilière et de sa vision, sa portée préliminaire, ses objectifs et son modèle de financement. Elle procède à l’identification d’options et contribue à l’analyse comparative de celles-ci. De même, elle collabore étroitement à l’élaboration des dossiers d’opportunité, notamment pour les projets assujettis à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructures publiques et s’implique dans les autres démarches administratives auprès des instances internes et externes. Les projets concernés incluent actuellement des pavillons universitaires, des immeubles de logements universitaires et des installations sportives. Autrement dit, elle assume le rôle de promoteur immobilier au sein de l’organisation et doit conséquemment savoir jongler avec les domaines de la stratégie, de l’immobilier et de la finance.
En outre, la personne a également pour responsabilité principale de voir à l’élaboration de stratégies de viabilité à long terme pour les actifs immobiliers non financés par des subventions gouvernementales récurrentes. À ce titre, elle collabore avec les parties prenantes pour analyser divers scénarios, déterminer les orientations à privilégier et définir une planification financière assurant la viabilité à long terme des actifs. Pour ce faire, elle voit à mettre en relation les charges d’exploitation et d’investissement avec les revenus et à recommander les actions afférentes à mettre en œuvre. Les actifs concernés incluent notamment des installations sportives, des stationnements et des propriétés hors campus.
Dans le cadre du volet projets de développement immobilier et stratégies immobilières majeures, la personne aura à : Accompagner, dès l’idéation initiale, les unités administratives dans leurs réflexions portant sur un projet de développement immobilier, notamment afin de contribuer à clarifier le besoin et orienter adéquatement les démarches préliminaires; Piloter la phase d’avant-projet, notamment réaliser des études afférentes à la faisabilité, définir la portée, les objectifs et principes généraux du projet et effectuer une analyse d’opportunité préliminaire; Concevoir des analyses financières, telles que des modèles financiers, des analyses cout-bénéfice et des analyses comparatives de scénarios, et ce, en prenant en compte l’ensemble des dimensions applicables (notamment les charges d’exploitation, de financement à long terme, de maintien d’actifs et les revenus); Élaborer et/ou coordonner l’élaboration et/ou contribuer à l’élaboration de dossiers d’opportunité de nature interne ou conforme à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructures publiques. À ce titre, tout au long du processus d’élaboration des dossiers, la personne intervient stratégiquement auprès de l’équipe de projet afin de colliger, d’analyser et de bonifier toutes les informations nécessaires pour documenter adéquatement les dossiers; Collaborer avec l’équipe de projets à identifier les solutions aux enjeux notamment à l’égard de la portée, de l’échéancier, des coûts et des aspects financiers; Assurer la coordination avec les instances de gouvernance institutionnelles et gouvernementales.
Dans le cadre du volet stratégies de viabilité des actifs immobiliers non financés par des subventions gouvernementales récurrentes, la personne aura à : Analyser et établir un portrait à long terme de la capacité d’autofinancement des actifs non subventionnés; Concevoir des analyses financières complexes, telles que des modèles financiers, des analyses cout-bénéfice et des analyses comparatives de scénarios, et ce, en prenant en compte l’ensemble des dimensions applicables (notamment les charges d’exploitation, de financement à long terme, de maintien d’actifs et les revenus); Établir une planification financière viable identifiant les sources et stratégies de financement; Collaborer à la révision des modèles d’affaires des activités associées auxdits actifs, et ce, en prenant notamment en compte l’évolution temporelle des besoins des utilisateurs, afin d’assurer une adéquation des revenus et des charges à long terme; Coordonner les démarches d’obtention de subventions particulières, notamment en voyant à la mise à contribution de l’ensemble des intervenants, à l’identification des besoins prioritaires et à l’exposition de la situation.
Seront considérés comme des atouts : Bonne connaissance de l’Université Laval (gouvernance, instances, structure, etc.) et sa culture organisationnelle; Excellente maitrise du cadre légal afférent aux affaires immobilières, notamment de la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructures publiques. Expérience en projet de développement immobilier.