Acquisition d'entreprises, Directeur
PwC
Montréal, QC
Nous sommes fiers de notre culture et de nos valeurs. C’est grâce à elles que nous figurons parmi les « meilleurs employeurs au Canada ». Chez PwC, nous créons des leaders : au Cabinet, dans les entreprises de nos clients et dans la communauté. Source d’inspiration pour leur entourage, les grands leaders savent rassembler des idées afin d’accomplir ce qui compte le plus. Chez PwC, vous nouerez des relations pour la vie. Vous ferez partie d’un réseau exclusif d’associés, d’employés et d’alumni du Cabinet qui vous aideront à démarrer une carrière passionnante.

Une carrière dans l'équipe Contrôle diligent financier, au sein du groupe Conseils et Transactions, vous permettra d’aider les clients à réaliser le potentiel des fusions, acquisitions, désinvestissements et marchés des capitaux. Nous aidons des sociétés parmi les plus importantes du monde à créer de la valeur par les transactions. Nous analysons les données pour aider nos clients à à prendre les bonnes décisions et à maximiser la valeur de leur entreprise.

Notre équipe effectue le contrôle diligent pour les acheteurs et les vendeurs. En tant que membre de l’équipe, vous nous aiderez à analyser et valider toutes les hypothèses financières, commerciales, opérationnelles et stratégiques et d’offrir une tranquillité d’esprit aux acheteurs, qu’il s’agisse de sociétés d’exploitation ou d’investissement.

Responsabilités

En tant que directeur, vous ferez partie d'une équipe chargée de trouver des solutions possédant une grande expérience dans le conseil et au sein du secteur, pour aider nos clients à résoudre des problèmes complexes, depuis la stratégie jusqu'à l'exécution. Vos responsabilités spécifiques seront notamment, mais non exhaustivement :

Contribuer de manière proactive à la gestion du portefeuille de clients, sous la supervision des premiers directeurs et de leurs supérieurs hiérarchiques
Participer à la gestion financière des clients
Participer activement au développement des affaires, afin d’aider à identifier et à rechercher les opportunités avec les nouveaux clients et les clients existants
Contribuer au développement de vos compétences techniques et de celles de vos équipes
Développer des stratégies pour résoudre des problèmes techniques complexes
Contribuer à la gestion et à la réalisation de grands projets
Former, encadrer et superviser le personnel
Se tenir au courant des enjeux économiques et commerciaux à l’échelle locale et nationale
Continuer à développer les relations internes, ainsi que votre marque PwC

Qualificationsrequises :
Au moins six années d’expérience professionnelle, dont un minimum d’un an à un poste de directeur ou de premier directeur dans un service d’acquisitions d’entreprises et un minimum de deux ans en acquisition d’entreprises.
Langues : une excellente connaissance de l’anglais. La maîtrise du français est un atout important.
Le titre de comptable professionnel agréé (CPA) ou de comptable agréé (ou l’équivalent).
Des compétences analytiques et techniques éprouvées, notamment en analyse financière et en analyse de performance de l’entreprise.
De solides aptitudes de communication, de présentation et de rédaction.
Des aptitudes à diriger des missions de contrôle diligent et des compétences de leadership éprouvées.
La souplesse et la capacité de s’adapter à un environnement qui évolue constamment et rapidement.
La volonté d’apprendre tous les aspects d’un domaine et d’un secteur d’activité en peu de temps et la confiance en sa capacité d’y arriver.

Compétencesquiserontdéveloppées

Une connaissance globale du déroulement d’une transaction et des fusions et acquisitions dans leur ensemble (de la stratégie à l’intégration).
Le renforcement des aptitudes en leadership par la gestion de l’ensemble du processus de transaction, y compris de toutes les lignes de services (Services fiscaux, Capital humain, TI, etc.) et des autres cabinets membres du réseau.
Une expérience et une compréhension approfondie de divers marchés étrangers, secteurs d’activités, clients et sociétés cibles.
La gestion améliorée de projets et l’acquisition d’aptitudes de résolution de problèmes en équipe.
Une meilleure compréhension de nombreux enjeux commerciaux et de leurs conséquences d’ordre stratégique.
L’approfondissement des aptitudes de communication nécessaires à la présentation de résultats à l’oral et à l’écrit.
De solides aptitudes en service à la clientèle et en établissement de relations, et le développement de votre propre marque.

Acquisitions d’entreprises de PwC – nos services

Chaque projet nous offre une occasion unique d’évaluer les priorités des clients et de leur fournir des renseignements essentiels à la prise de décisions éclairées par rapport aux occasions potentielles.

Aspects importants pour lesquels nous apportons notre aide :
Estimation des résultats futurs;
Caractère saisonnier et cyclique des flux de trésorerie et des fonds de roulement;
Repérage des risques cachés et des opportunités.
Assurer la liaison avec les autres équipes du domaine des fusions et acquisitions afin d’aider et de conseiller nos clients dans toutes les étapes de la transaction (de la stratégie à l’intégration), par exemple pour l’examen et la négociation de contrats, l’analyse des synergies et l’intégration après la clôture de la transaction.

Ce que signifietravaillerau sein de l’équipeAcquisitions d’entreprises de PwC

L’étroite collaboration au sein d’une équipe qui reçoit l’assistance d’analystes et d’associés du groupe Acquisitions d’entreprises et de toutes les autres lignes de services.
Des réunions avec les clients afin de comprendre leur point de vue, leurs besoins et les services requis dans le cadre d’une transaction proposée.
La lecture et l’analyse des principales données financières d’une société cible (pour un achat) ou du client (pour une vente).
Des entretiens avec les cadres supérieurs de la société cible (pour un achat) ou du client (pour une vente), afin de discuter des résultats passés et futurs, des indicateurs clés de performance et des tendances et anomalies repérées.
Un rôle clé à jouer dans le projet, c’est-à-dire la coordination de toutes les lignes de services de PwC (Services fiscaux, Capital humain, TI, etc.) afin que le processus se déroule sans heurts pour le client, la société cible et les autres conseillers.
Préparer un rapport résumant nos analyses, entre autres, des principaux enjeux identifiés, de leur incidence potentielle et des solutions possibles, et le présenter aux dirigeants du client.

Chaque jour, nous voyons des personnes participer à l'essor des entreprises. Ce n'est pas seulement une question de compétences. Si votre expérience se rapproche de ce que nous recherchons, n'hésitez pas à postuler. Nous sommes conscients que l'expérience peut prendre diverses formes et que des équipes de passionnés peuvent réinventer le possible. Créez votre avenir chez PwC.