Sommaire du rôle et des responsabilités :
Sous l’autorité hiérarchique du coordonnateur régional santé et environnement et santé au travail et en appui aux autres gestionnaires et professionnels de l’équipe, cette personne développe des méthodes d’analyse quantitative et d’évaluation pour les activités sous sa responsabilité.
Elle coordonne ou réalise des rapports d’analyse et de recherche en lien avec l’activité des services de santé au travail (SAT). Par exemple, elle peut mener un rapport d’analyse des maladies à déclaration obligatoire (MADO) en lien avec les milieux de travail. Elle utilise ces rapports et son expertise pour guider l’implantation ou l’amélioration de l’offre de services en SAT, en particulier au regard des ressources disponibles et des priorités provinciales.
Elle participe au développement, à l’implantation, au déroulement et à l’évaluation de projets régionaux et nationaux en santé au travail. Elle collabore, avec l’ensemble des intervenants au programme, particulièrement avec le service Santé au travail – soutien de la Direction de santé publique, et les intervenants du service Surveillance/vigie de la Direction de santé publique.
· Habileté marquée pour la résolution de problèmes, l’analyse de données et le travail interdisciplinaire (avec infirmières, gestionnaire, hygiéniste, médecins, autres APPR pour les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux attribuables au travail).
· Maîtrise des outils bureautiques : gestion et analyse de données sous Excel ou autre logiciel avec mise en œuvre d’outils/tableaux de bord, production de rapports sous Word ou équivalent.
· Capacité d’autoformation et d’amélioration des compétences dans le domaine de la santé au travail et de l’analyse de données.
Responsabilités spécifiques :
Volet méthodes d’analyse et outils
· Réalise un suivi des méthodes d’analyse utilisées dans les démarches de SAT et propose des améliorations ou des mises en cohérence;
· Recense les besoins en outils d’appui aux analyses des intervenants;
· Conçoit ou coordonne la conception d’outils régionaux d’appui à l’analyse en SAT, incluant un leadership collaboratif dans le développement et l’implantation de solutions numériques innovantes (ex. : Power BI).
Volet surveillance, recherche et évaluation en santé au travail
· Coordonne les activités de connaissance, de surveillance et de vigie en SAT avec les différents collègues/professionnels concernés;
· Agit comme expert auprès des autorités régionales de SAT en matière de méthode de surveillance de l’état de santé des travailleurs;
· Effectue la compilation régionale des risques identifiés auprès des milieux de travail;
· Collabore à la mission générale de surveillance de l’état de santé de la population avec le service en place au sein de la Direction de santé publique;
· Procède à l’analyse du fichier des lésions professionnelles;
· Procède à l’interprétation du bilan de l’activité du programme SAT;
· Agit comme représentant régional au sein des différents comités provinciaux sur la recherche et la surveillance de l’état de santé des travailleurs et participe, particulièrement, aux activités de la communauté nationale de pratique des agents de recherche.
Volet gestion de l’information en santé au travail
· En collaboration avec le pilote régional du système d’information en santé au travail (SISAT), voit à la fiabilisation de l’information en SAT, peut être appelée à agir comme pilote substitut;
· Soutient le pilote régional du SISAT dans l’élaboration de protocoles régionaux de saisie pour le SISAT;
· Soutient les gestionnaires dans l’analyse de l’information administrative en lien avec le programme SAT.
Exigences du poste (formation, expérience)
Elle doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l’administration, en sciences sociales ou en sciences humaines.
Un baccalauréat dans les domaines des sciences de la santé ou de la biologie sera aussi grandement considéré.
Avoir des habiletés sur le plan des mathématiques ou des statistiques (biostatistiques) sera considéré comme intéressant.
Une connaissance de réseau de la santé et des services sociaux, de la santé publique (programme santé au travail) ainsi que du monde du travail seront considérés comme des acquis.
Une maîtrise en épidémiologie ou en santé publique sera considérée comme un atout.
Profil recherché (ex : autonomie, jugement, etc.)
· Méthodes d’analyse des données relatives à une population (statistiques, recueil, vigie sanitaire, etc.);
· Maîtrise des outils bureautiques (suite Office) avec une maîtrise avancée du chiffrier Excel.
· Rigueur;
· Bonne communication interpersonnelle;
· Autonomie;
· Sens du travail d’équipe;
· Bonne capacité décisionnelle et de prise d’initiative;
· Bon esprit de synthèse et d’analyse.
· Connaissance du domaine générale de la santé et de la sécurité du travail ainsi que des bases de données disponibles;
· Connaissance du système d’information en santé au travail (SISAT);
· Connaissance du système PowerBi (un atout);
· Expérience dans l’utilisation de bases de données relationnelles de type MS Access en appui aux utilisateurs (un atout);
· Expérience en manipulation de bases de données, analyse, automatisation de rapports, tableaux de données, production de graphiques et autres.
PARTICULARITÉS DU POSTE
La personne peut être appelée à se déplacer sporadiquement à l’extérieur de la région pour des besoins de réseautage
N.B.: Les personnes intéréssées par ce poste doivent postuler directement sur le site web du CIUSSS via ce lien: https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/poste/agent-ou-agente-de-planification-de-programmation-et-de-recherche-8/
Type d'emploi : Temps plein, Permanent
Rémunération : 29,50$ à 52,28$ par heure
Horaire :
Lieu du poste : Télétravail hybride à Ville de Québec, QC G1E 6W2
Date limite de candidature : 2024-08-30