Par ce processus, nous souhaitons créer un bassin de candidates et candidats compétents pour pourvoir des postes d’enseignante et enseignant du programme de formation des enseignants du Nunavut (PFEN), qui sont actuellement vacants ou qui le seront, dans toutes les localités du Nunavut. Merci de préciser dans votre lettre d’accompagnement la localité où vous souhaitez travailler.
Sous l’autorité de la ou du gestionnaire du programme de formation des enseignants du Nunavut (PFEN), l’enseignante ou enseignant a pour mandat d’assurer l’élaboration, la prestation et l’évaluation des cours et des programmes destinés aux enseignantes et enseignants étudiants inscrits aux activités de formation du personnel enseignant du Collège de l’Arctique du Nunavut. Les cours seront donnés au campus du Collège de l’Arctique du Nunavut et dans les différentes installations satellites de l’établissement, partout au Nunavut.
Le PFEN est offert en partenariat avec la Faculté de l’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve. La ou le titulaire contribue à l’atteinte de l’objectif du PFEN, soit de diplômer des enseignantes et enseignants qualifiés et bilingues, qui savent s’adapter à la culture du territoire. Dans la mesure du possible, le corps professoral du Collège doit être bilingue (inuktut et anglais). La ou le titulaire présentera des connaissances théoriques et des méthodes d’enseignement dans les matières choisies.
La ou le titulaire conçoit les cours et enseigne de façon à répondre aux besoins des étudiantes et étudiants et à satisfaire aux normes de l’université partenaire. Elle ou il prépare les plans de cours; donne les cours en employant diverses stratégies pédagogiques (en présence, à distance ou une combinaison des deux), fait des recommandations quant aux changements à apporter au programme d’études; effectue des recherches sur les ressources documentaires qui pourraient être utilisées dans le cadre du programme ou des cours, les examine, puis formule des recommandations; tient un registre de tous les plans de cours et des documents servant à l’enseignement; conçoit et gère les ressources d’évaluation des étudiantes et étudiants; évalue les acquis des étudiantes et étudiants; et se rend dans d’autres localités pour enseigner, au besoin.
La personne idéale possède un baccalauréat en éducation ou un diplôme de premier cycle dans un domaine lié aux cours proposés plus une maîtrise en éducation ou une maîtrise ou un doctorat dans un domaine pertinent au regard des cours du PFEN. La ou le titulaire doit aussi posséder au moins cinq (5) années d’expérience en enseignement, dont trois (3) en enseignement de la maternelle à la 12e année, ainsi qu’une formation et de l’expérience en enseignement en ligne.
Seront considérés comme des atouts toute expérience en éducation aux adultes ou en formation des enseignants, ainsi que la capacité de parler plus d’une langue officielle du Nunavut. On donnera la priorité aux personnes possédant un diplôme et de l’expérience dans les domaines suivants : éducation artistique et musicale, évaluation dans l’enseignement, programme d’études et enseignement, administration scolaire, psychologie de l’éducation, recherche pédagogique, anglais, éducation à l’environnement, éducation autochtone, histoire autochtone, art inuit, langage et alphabétisation, arts du langage, enseignement des mathématiques, mathématique, enseignement et apprentissage en présence et à distance, éducation physique, psychologie, enseignement des sciences, enseignement de la justice sociale, études sociales, sociologie, adaptation scolaire, enseignement des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), et théorie et pratique en enseignement primaire.
Pour postuler à cet emploi, veuillez courrieller votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse @email. Veuillez inscrire le NUMÉRO DE RÉFÉRENCE dans l’objet de votre courriel.
- Le gouvernement du Nunavut souscrit au principe de la représentativité de l’effectif, afin de mieux comprendre et satisfaire les besoins des Nunavummiutes et Nunavummiuts. La priorité est accordée aux Inuites et Inuits du Nunavut. Les candidates et candidats qui désirent profiter de la Politique de priorité d’embauche doivent clairement indiquer qu’ils y sont admissibles.
- Pour certains postes, l’embauche est permise sous réserve qu’en l’existence d’un casier judiciaire, celui-ci soit jugé acceptable. Le fait de posséder un casier judiciaire n’élimine pas d’emblée l’étude de la candidature.
- Les candidates et candidats peuvent envoyer leur CV dans la langue officielle de leur choix.
- Une liste d’admissibilité pourrait être établie afin de pourvoir de futurs postes vacants.
- Il est possible d’obtenir les descriptions de poste par télécopieur, par courriel ou sur le site web.
- Seules les personnes invitées pour une entrevue seront contactées.