Conseillère ou conseiller pédagogique - FSCE
Collège de Bois-de-Boulogne
Montréal, QC

CP- 19 – 2018-2019

Conseillère ou conseiller pédagogique

Direction de la formation continue et des services aux entreprises – secteurs de l’informatique et des

médias numériques

Poste régulier à temps complet

Responsabilités générales

Relevant de la coordinatrice des programmes crédités de la formation continue, la personne titulaire de ce poste assume des fonctions de planification, de conseil, d’animation, de développement et de soutien auprès du personnel enseignant, des autres professionnels et du personnel-cadre du Collège. Son principal défi est de développer, promouvoir et de déployer une offre de formation adaptée aux besoins évolutifs du marché du travail, arrimée aux forces distinctives du Collège et visant le développement continu des compétences des étudiants adultes. Elle place l’étudiant au cœur de ses préoccupations et s’implique activement dans des projets visant à favoriser la réussite pédagogique et éducative de celles et ceux inscrits dans les programmes d’études sous sa responsabilité.

Elle participe au développent de projets de recherche appliquée avec le Centre collégial de transfert de technologie en intelligence artificielle (CCTTia). Enfin, elle collabore aussi de près avec la direction des études, le service des programmes, de la recherche et de l’innovation (SPRI) et la direction des ressources informationnelles et des technologies numériques dans le développement de programmes d’études en lien avec des technologies numériques émergentes.

Quelques attributions

  • Elle est responsable des différentes opérations reliées aux programmes qui lui sont confiés (secteur de l’informatique et des médias numériques) notamment la promotion de ces programmes, le conseil aux candidates et candidats adultes ainsi que l’organisation de la formation.
  • Elle entretient des relations étroites avec différents acteurs du marché du travail afin de bien cerner les attentes et besoins de formation. Elle collabore avec les organismes de main-d’œuvre dans la planification, l’organisation et l’évaluation d’activités de formation de son domaine de responsabilité.
  • Elle est responsable des différentes opérations reliées au cycle de gestion des programmes notamment la rédaction d’études de pertinence, l’analyse de profession, le développement, l’évaluation et la révision de programmes.
  • Elle conseille le personnel enseignant et facilite le développement de pratiques innovantes visant à transformer les stratégies d’apprentissage, d’enseignement ou d’évaluation (formation à distance, projets intégrateurs, apprentissage en milieu de travail, alternance travail-étude, etc.).
  • Elle participe au développement et au soutien de ces projets en analysant et en conseillant les enseignants et la direction sur le choix et l’utilisation d’équipement, de matériel et de logiciels pertinents.
  • Elle participe activement, en collaboration étroite avec les aides pédagogiques individuels de la formation continue, aux réflexions et projets visant la réussite pédagogique et éducative.
  • Elle assure une veille technologique et propose des recommandations à l’innovation pédagogique.
  • Elle accompagne et coordonne des équipes enseignantes dans l’évaluation de cours ou programmes d’études et identifie des pistes d’action pour leur développement.
  • Elle collabore avec ses collègues à l’animation et au développement pédagogique, notamment sur le plan technopédagogique.
  • Elle collabore à la mise en application de politiques et règlements du Collège.
  • Elle exerce un rôle-conseil auprès de la direction de la formation continue.
  • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Profil recherché

La personne recherchée est reconnue pour ses grandes habiletés relationnelles et sa capacité d’adaptation. Elle peut assumer la responsabilité de plusieurs dossiers à la fois. Ses connaissances dans le domaine de la formation des adultes, notamment au niveau collégial, font d’elle une personne-ressource crédible auprès de laquelle les enseignants pourront se référer. Elle a mené des projets d’innovation et de transformations pédagogiques lui permettant de travailler en étroite collaboration avec des enseignants. Elle est autonome et se démarque par sa capacité d’analyse, de synthèse et de planification dans la réalisation de dossiers. Enfin, le sens de l’innovation, la créativité et la rigueur font partie intégrante de ses pratiques de travail.

Qualifications

La personne recherchée est titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation, en informatique ou médias numériques. Un diplôme de deuxième cycle est un atout. Elle possède une expérience pertinente d’au moins cinq ans, dont trois années en enseignement ou en gestion de projets dans le milieu de l’éducation des adultes. Elle a réalisé des projets d’innovation pédagogique et a une bonne connaissance des outils numériques propres au domaine de l’éducation. Elle possède une excellente maitrise de la langue française parlée et écrite et de très bonnes capacités de rédaction.

Traitement

25,25 $ à 45,22 $ / l’heure selon l’expérience et la scolarité

Les personnes intéressées à poser leur candidature à ce poste doivent déposer leur curriculum vitae au plus tard le 25 juin 2019

Type d'emploi : Temps Plein