DESCRIPTION
Le ou la titulaire du poste de direction, Formation et perfectionnement en matière juridique travaillera étroitement avec le ou la chef, Formation et perfectionnement et les autres membres de son équipe pour concrétiser des éléments clés de la stratégie du cabinet en matière de développement des compétences. Le ou la titulaire du poste se chargera de l’élaboration du programme national de formation et perfectionnement ainsi que de la prestation de programmes actualisés permettant de renforcer les aptitudes juridiques et le rendement des avocat·es et des parajuristes. Le ou la candidat·e idéal·e possède une solide expérience en développement des personnes au sein d’un cabinet juridique ou d’un environnement similaire et promeut ardemment tout ce qui concerne la croissance et le perfectionnement.
La personne sélectionnée pour ce poste peut exercer ses fonctions dans n’importe lequel de nos bureaux au Canada.
RESPONSABILITÉS
-
En collaboration avec des spécialistes en la matière et des membres des équipes de formation et perfectionnement et de gestion des talents juridiques, élaborer des programmes de formation et de perfectionnement des compétences à l’intention des professionnel·les juridiques.
-
Individuellement ou en équipe, élaborer des programmes de formation pour les étudiant·es en droit du programme d’été et les stagiaires, les parajuristes, les avocat·es et les associé·es portant sur des sujets variés : droit de fond, éthique professionnelle, gestion de pratique, compétences liées à la pratique, processus du cabinet, ressources et outils permettant d’accéder au savoir.
-
Établir des relations solides et stratégiques avec les intervenant·es clés du cabinet ainsi qu’avec des fournisseurs externes, au besoin.
-
Collaborer et donner des conseils en ce qui a trait à la recherche, à l’élaboration et à la gestion de la prestation de programmes de formation et de perfectionnement professionnels juridiques offerts par des fournisseurs, selon les besoins.
-
Concevoir et élaborer des programmes de formation et de perfectionnement à l’intention des professionnel·les juridiques :
-
Travailler étroitement avec les chefs de groupes de pratique et les chefs de service afin de :
-
Comprendre les besoins en matière de perfectionnement du savoir et des compétences propres au domaine de pratique concerné et trouver ou élaborer un programme et des ressources en conséquence.
-
Réviser et tenir à jour les normes d’évaluation des avocat·es propres au domaine de pratique concerné.
-
Trouver et favoriser des initiatives de formation professionnelle continue (FPC), en déterminant notamment les besoins des membres du groupe concerné et en explorant les sujets de formation qu’ils et elles pourraient se donner entre eux.
-
Travailler avec des spécialistes de sujets tels que les conflits, le risque, les finances, les TI et autres pour trouver ou élaborer des programmes s’arrimant aux politiques et procédures clés du cabinet.
-
Collaborer avec les membres des équipes de formation et perfectionnement et de gestion des talents juridiques afin d’élaborer, d’offrir et d’actualiser les programmes de formation de base à l’intention des étudiant·es en droit du programme d’été et des stagiaires, des parajuristes et des avocat·es.
-
Travailler avec le ou la chef, Formation et perfectionnement et avec les autres membres de l’équipe afin de créer un plan et un calendrier annuels pour le programme de FPC.
-
S’occuper du processus d’accréditation en matière de FPC et aider les professionnel·les du cabinet à répondre aux exigences en la matière :
-
Se tenir au fait des exigences applicables en matière de FPC dans les provinces/territoires canadiens pertinents, et
-
Réviser et accréditer les programmes de FPC internes ou destinés aux clients, dans l’ensemble des provinces/territoires canadiens concernés.
-
Se perfectionner constamment et se tenir au fait des dernières tendances en matière de formation et de perfectionnement juridiques (enjeux et méthodologies).
QUALIFICATIONS
-
Baccalauréat en droit (LL. B.) ou doctorat en jurisprudence (J.D.), ou équivalence.
-
Au moins trois ans d’expérience préalable dans le domaine du perfectionnement, de la formation ou du soutien à la pratique des professionnel·les (au sein d’un cabinet juridique ou d’un cabinet de services professionnels, de préférence).
-
Être membre du Barreau de la Colombie-Britannique, du Barreau de l’Alberta, du Barreau de l’Ontario ou du Barreau du Québec, ou être qualifié·e pour exercer le droit dans un autre pays/territoire régi par la common law.
-
Excellentes aptitudes en communication, et solides habiletés interpersonnelles et pour tisser des liens.
-
Fortes aptitudes en matière de réalisation de présentations et capacité à :
-
Présenter le contenu de manière efficace et attrayante, virtuellement ou en personne.
-
Adapter la matière et l’approche à différents publics et niveaux de compétences.
-
Solides compétences en gestion de projets et capacité à respecter les objectifs et engagements convenus de manière fiable et continue.
-
Capacité à travailler de façon autonome ainsi qu’au sein d’une équipe dans des environnements virtuel et hybride.
-
Solides compétences en matière de gestion de temps et d’organisation et capacité à établir les priorités et à les redéfinir au besoin.
-
Maintenir des critères élevés pour son propre travail et celui des autres, faire preuve d’une grande minutie.
-
Faire preuve d’initiative, de créativité et d’innovation; être axé·e sur la recherche de solutions.
-
Tenir à jour ses connaissances et compétences, se passionner pour le perfectionnement de soi, de son équipe et du cabinet.
-
Bilinguisme (français-anglais), de préférence.