Aperçu
Les artilleurs dans la Réserve de l’Armée canadienne sont responsables de la surveillance, de l’acquisition des cibles et du tir indirect pour engager l’ennemi. L’artillerie fait partie des armes de combat, qui comprennent également des soldats d’infanterie, des soldats blindés et des ingénieurs de combat.
En tant que membres du Régiment royal de l’Artillerie canadienne, les principales responsabilités des artilleurs sont les suivantes:
- Positionner, utiliser et entretenir les canons de campagne et les systèmes d’armes de défense aérienne.
- Fournir des conseils d’appui-feu aux unités d’infanterie et blindées
- Utiliser et entretenir des armes personnelles et des armes de niveau section, y compris les mitrailleuses et les armes antichar
- Utiliser des ordinateurs de poste de commande, des télémètres laser et des ordinateurs de contrôle de tir à la pointe de la technologie
- Exploiter et entretenir l’équipement de surveillance et d’acquisition d’objectifs, le véhicule blindé léger (VBL) III, l’équipement du poste d’observation avancé, les armes de défense aérienne et les systèmes radar
Les artilleurs travaillent normalement à l’extérieur, où ils font face aux défis uniques qui accompagnent de longues périodes à l’extérieur.
Pour pouvoir vous enrôler dans la Réserve de l’Armée canadienne, vous devez :
- posséder la citoyenneté canadienne
- être âgé d’au moins 18 ans, ou :
- être âgé d’au moins 16 ans (avec le consentement des parents) et être inscrit comme étudiant à temps plein
- avoir terminé une 10e année ou un secondaire IV au Québec (certains emplois exigent un niveau de scolarité plus élevé)
Emplois civils équivalents
- Opérateur de réseau informatique
- Conducteur de semi-remorque ou de matériel lourd
- Gardien de prison ou gardien de sécurité
Servir dans la Réserve de l’Armée canadienne
Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte au sein de la Réserve de l’Armée canadienne à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.
Instruction de la Force de réserve
Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. L’unité d’attache s’occupera au besoin de prévoir de l’instruction additionnelle permettant l’acquisition des compétences spécialisées.
Environnement de travail de la Réserve
En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.
Instruction spécialisée
Certains artilleurs pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi.
Études exigées
Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur dixième année ou leur secondaire IV au Québec, conformément aux normes provinciales. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Enrôlez-vous dans la Réserve de l’Armée canadienne
Trouvez une unité actuellement en recrutement : canada.ca/emplois-temps-partiel-armee
Type d'emploi : Temps Partiel