Agent(e) de programmes (Répertoire) (Modification à la date de clôture)
Emploi et Développement social Canada
Drummondville, QC
Emploi et Développement social Canada - Service Canada - Direction des Programmes
Drummondville (Québec)
PM-02
Un bassin de candidats et candidates qualifié(e)s sera créé pour doter des postes vacants temporaires ou permanents à Drummondville.
57 430 $ à 61 877 $
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 30 avril 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nous encourageons les candidats à postuler UNIQUEMENT s’ils consentent à travailler à Drummondville et s’ils sont en mesure de le faire. Les candidats qui déclarent leur intérêt pour un poste dans un endroit particulier reconnaissent la nécessité de déménager (s'il y a lieu et à leurs frais).

RENSEIGNEMENTS DE DEMANDE

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 60 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 10 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience ainsi que les atouts.

En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que VOUS RÉPONDEZ à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature pourra être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Les curriculum vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.

INSTRUCTIONS

Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
  • Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
  • Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
  • Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
  • Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
  • Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
  • Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
Tâches
1) Gérer des projets de différents programmes à l’aide du guide officiel du programme et d’outils de travail de l’organisation.

  • Répondre aux questions des bénéficiaires et employeurs par courriel ou téléphone.
  • Informer et orienter les demandeurs afin de les aider dans leurs démarches.
  • Analyser des demandes de subvention et de contribution et établir leur admissibilité en fonction des modalités des programmes.
  • Évaluer et recommander des demandes de subvention et de contribution afin d’assurer leur éligibilité au programme à l’aide de critères préétablis et du jugement de l’agent.
  • Établir et conclure des ententes avec les organismes.
  • S’assurer que l’employeur respecte l’entente du programme à l’aide de contrôles téléphoniques et documents à l’appui (à l’occasion sur place).
  • Effectuer des paiements aux organismes à l’aide du système de subventions et contributions.
  • Effectuer des analyses de données diagnostiques pour en tirer des conclusions.
  • Visiter les organismes afin de surveiller l’avancement des activités, leur conformité et leur éligibilité selon le programme.
2) Assurer le suivi de dossiers des projets des différents programmes à l’aide de logiciels.

  • Mettre à jour les tableaux de suivi des projets à l’aide d’Excel.
  • Entretenir des relations avec les employeurs et les bénéficiaires afin de s’assurer d’un bon déroulement des projets.
  • Remplir les différentes phases du projet dans le système utilisé par le ministère afin d’assurer la continuité du projet.
  • Trouver des solutions, individuellement ou en équipe, aux problématiques rencontrées.
  • Rédiger des recommandations, des correspondances professionnelles et des ententes de projets.
  • Effectuer des analyses de documents financiers (factures, rapports, etc.) et effectuer des calculs (budgets, dépenses, etc.)
3) Général

  • Faire la promotion et la prestation de programmes aux citoyens et citoyennes et aux collectivités en fonction des besoins définis ou particuliers et des priorités gouvernementales.
  • Évaluer les besoins des citoyens et citoyennes ou de la collectivité et y répondre.
  • Communiquer adéquatement selon le contexte du programme.
Milieu de travail
Les titulaires de ces postes fournissent des informations, des conseils et des orientations, font la promotion des programmes, évaluent l'admissibilité, calculent et assurent l'intégrité dans la prestation des programmes. Pour exceller dans ce poste, vous devez être très motivé, apprendre rapidement, avoir le souci de la qualité et du service à la clientèle, et être en mesure de fonctionner à un rythme élevé dans un environnement à haut volume.

Condition de travail physique et psychologique:
  • Le travail est accompli dans un bureau à aires ouvertes.
  • Le ou la titulaire doit travailler à l'extérieur du bureau lorsqu'il ou elle visite des clients, participe à des réunions ou fait des visites de suivi. Il ou elle peut également être appelé(e) à se déplacer dans des régions éloignées et rurales.
  • Le titulaire peut devoir travailler en dehors des heures obligatoires.
Intention du processus
Un bassin de candidats et candidates qualifié(e)s pourrait être crée pour doter des postes vacants temporaires ou permanents à Drummondville.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
ÉTUDES

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte).

Expérience de la collaboration avec des intervenants et des partenaires communautaires**

**Cette expérience est définie dans un sens large soit avoir : Interagit et/ou transigé et/ou travaillé, avec : (une ou plusieurs possibilités dans les suivantes)
  • une personne;
  • un groupe;
  • une collectivité;
  • un organisme;
  • ou une entité enracinée au sein de la communauté, etc.
Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES

Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université) dans un domaine connexe à l’emploi, par exemple en sciences sociales ou en administration.

Un grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu** avec spécialisation acceptable en sciences sociales ou en administration.

  • Le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu'établi par les autorités scolaires compétentes.
**Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu: Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience des principes de base et des outils liés aux pratiques et aux méthodes comptables

Expérience de l’établissement ou de la promotion de partenariats de travail chez les sans-abri

Expérience de l’établissement ou de la promotion de partenariats de travail chez les jeunes

Expérience de rapports professionnels efficaces et axés sur la collaboration avec les partenaires, les intervenants ou divers ordres de gouvernement

Expérience de la collaboration avec différents groupes de clients, notamment les Autochtones, les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées

Expérience en administration de programmes de subventions et de contributions

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Consentir à travailler en dehors des plages fixes (soir et fin de semaine, p. ex.), selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire (Court préavis).

Consentir à voyager dans la région desservie, selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire (peut exiger un hébergement jusqu’au lendemain).

Consentir à voyager en utilisant différents moyens de transport, et être en mesure de le faire.

Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

Communication (écrite)
Communication (orale)
Raisonnement
Travail d'équipe
Collecte de données diagnostiques
Attitude axée sur le client
Réseautage
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)
BESOINS ORGANISATIONNELS

Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Le filtrage de sécurité aux fins de la cote de fiabilité évalue l'honnêteté d'un particulier et la question à savoir si l'on peut lui faire confiance pour protéger les intérêts de l'employeur. Ce filtrage nécessite la collecte de renseignements personnels auprès de particuliers avec leur consentement éclairé et comprend, entre autres, la vérification de l’identité et des antécédents du candidat, la confirmation de ses titres de scolarité, la vérification des références professionnelles, la vérification du casier judiciaire et une enquête sur sa situation financière.

Autres renseignements
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

COMMUNICATION AVEC LES CANDIDATS

Aucun accusé de réception de demande d'emploi ne sera envoyé.

Seuls les candidats retenus à la présélection seront invités à une évaluation.

Les communications (incluant les invitations aux évaluations) relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Les candidats sont fortement encouragés à vérifier leur courrier sur une base régulière.

Nous ne sommes pas en mesure de fournir une réponse personnalisée aux courriels envoyés au comité de sélection. Nous ne contacterons que les personnes sélectionnées.

Nous ne sommes pas en mesure de fournir une rétroaction concernant les résultats en raison du nombre élevé de candidats évalués.

PROCESSUS D'ÉVALUATION

Une entrevue sera faite. Un examen écrit sera administré. Un exercice de mise en situation pourrait avoir lieu. Des tests standardisés pourraient être administrés.

Une vérification des références sera effectuée. Vous serez tenus de fournir les coordonnées (nom, numéro de téléphone, adresse électronique, titre du poste et lien hiérarchique avec vous de deux (2) personnes à titre de référence au moment de l’évaluation.

L’évaluation comporte plusieurs étapes qui pourraient être administrées à différentes dates et qui pourraient prendre place du lundi au vendredi aux heures régulières de travail. Veuillez-vous assurer d'être disponibles pendant cette période. De plus amples détails vous seront communiqués par courriel.

**VEUILLEZ NOTER : Nous offrirons une autre date d'examen qu'en cas de circonstances atténuantes comme une maladie (un certificat médical sera exigé) ou une urgence vérifiable.

Les candidats et les candidates ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés comme étant en déplacement ou en service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés.

ATTESTATION D'ÉTUDES ET DE CITOYENNETÉ

Une preuve d’études et de citoyenneté seront exigées au moment de l’évaluation.

Les candidats qui présentent un diplôme d’un établissement étranger doivent obtenir une certification attestant que le diplôme est équivalent au niveau d’études canadiennes exigées. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

PRÉSÉLECTION ET SÉLECTION

La direction pourrait choisir d’appliquer une ou plusieurs des qualifications constituant un atout à l'étape de la présélection et/ou de la sélection. Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée à tout moment au cours du processus, afin d'identifier les candidat(e)s qui seront retenu(e)s pour la présélection.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification essentielle. Pour être nommés à un poste, les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles et pourraient être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Ce processus de nomination pourrait servir également à doter d'autres postes similaires de durée temporaire, intérimaire ou permanente à Drummondville à Service Canada et pourrait être utilisé pour mutation, détachement ou contrat occasionnel (90 jours).

Seulement les applications en ligne seront acceptées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « ». Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Préférence
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Le comité d'évaluation
QC-2018-CSD-EA-QUE-12569-GD@servicecanada.gc.ca
Le comité d'évaluation
QC-2018-CSD-EA-QUE-12569-GD@servicecanada.gc.ca