L’analyste du réapprovisionnement doit assurer l’exécution tactique de la stratégie liée au réapprovisionnement de l’entreprise et offrir un service de grande qualité à l’équipe du Marchandisage, à l’équipe responsable de l’Exploitation des magasins ainsi qu’aux clients des centres de distribution (CD). Le titulaire de ce poste doit atteindre les objectifs quantifiables relatifs au niveau de service, aux quantités en stocks et aux rotations des stocks. L’analyste collabore avec tous les secteurs fonctionnels et établit de solides liens avec les clients. De plus, il s’assure que le niveau des stocks est juste et approprié pour les magasins et les CD dans le but ultime d’avoir des stocks disponibles pour les clients de nos magasins.
Responsabilités liées au poste :
Appuyer les équipes de la gestion des stocks, du Marchandisage, de la Logistique et de la haute direction quant à la production de rapports clés.
Se servir des outils liés au réapprovisionnement pour soutenir les indicateurs de rendement clés des magasins et des CD sur une base hebdomadaire, trimestrielle et annuelle.
Libérer et surveiller les bons de commande générés dans SAP au moyen du système de prévisions de ventes, et se servir principalement de ces renseignements pour les magasins et les CD; déterminer les quantités d’achat manuelles (à approuver), le cas échéant .
S’occuper des exceptions liées aux stocks des magasins et des CD (surplus et ruptures de stock).
Effectuer la gestion des stocks des magasins et des CD afin de garantir l’atteinte des objectifs, notamment ceux relatifs au niveau de service et à la disponibilité des stocks.
Participer à des discussions sur les quantités d’achat initiales et le flux des produits; offrir son expertise en matière de réapprovisionnement aux équipes interfonctionnelles.
Fournir des solutions aux équipes interfonctionnelles lorsque surviennent des problèmes relatifs à des surplus ou des pénuries de stock.
Communiquer en temps opportun aux magasins et aux CD des mises à jour et des données concernant la situation des stocks.
Collaborer et soutenir les équipes interfonctionnelles, les fournisseurs, les négociants, les magasins et l’équipe de la Logistique afin que l’entreprise atteigne ses objectifs de rendement.
Travailler en étroite collaboration avec les équipes de négociants et de la haute direction en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Cibler des occasions d’améliorer les processus et recommander des solutions.
Gérer les demandes des magasins relativement aux ententes sur les niveaux de service.
Veiller à l’exécution cohérente et en temps opportun des processus touchant les équipes interfonctionnelles (comme la publicité).
Signaler les problèmes aux analystes des prévisions et aux analystes d’entreprise, ainsi qu’aux directeurs.
Agir à titre de personne-ressource principale sur le terrain du CSM en ce qui concerne le marchandisage, les magasins et les fournisseurs.
Expérience et connaissances requises :
Répondre aux exigences minimales relatives à l’ancienneté (un an) et au code de rendement (M+).
Posséder d’une à trois années d’expérience dans le domaine de l’analyse (idéalement dans le secteur de la vente au détail) avec une dominante en gestion des stocks.
Être titulaire d’un diplôme collégial ou universitaire en commerce ou en génie constitue une compétence recherchée.
Connaître le système SAP constitue un atout.
Avoir des connaissances intermédiaires ou approfondies d’Excel ou d’Access de Microsoft. Posséder des compétences analytiques reconnues ainsi que la capacité à extrapoler l’information pertinente provenant de différentes sources (rapports et feuilles de calcul, notamment) et à analyser les données en vue de formuler des recommandations.
Démontrer d’excellentes aptitudes pour la communication, des habiletés pour le travail collaboratif, ainsi qu’une aptitude pour les relations interpersonnelles et la capacité à travailler efficacement avec tous les services internes.
Avoir un intérêt marqué pour le service à la clientèle, avoir le sens des affaires, faire preuve d’aptitudes pour la résolution de problèmes et être centré sur l’obtention de résultats.
Être autonome et capable de travailler avec peu d’encadrement.
Être bilingue (français et anglais) constitue un atout.