Voir au-delà des chiffresMC
À la Banque Laurentienne, nous croyons que nous pouvons changer l'expérience bancaire pour le mieux. Fondée à Montréal en 1846, la Banque Laurentienne aide les familles, les entreprises et les collectivités à prospérer. Aujourd'hui, nous comptons plus que 3 000 employés qui travaillent ensemble, comme Une Équipe, pour offrir une vaste gamme de services financiers et de solutions axée sur le conseil à nos clients partout au Canada et aux États-Unis. Nous obtenons des résultats en plaçant nos clients au premier plan, en faisant le meilleur choix, en agissant avec courage et en croyant que chacun a sa place.
Ce poste est à pourvoir au sein de Banque Laurentienne.
À titre de conseiller Documentations et Garanties, la ressource joue un rôle clé dans la prise en charge de la documentation de conformité et légale des transactions de financement, ainsi que dans l’enregistrement des garanties.
En tout temps, le titulaire du poste devra s’assurer du respect des procédures et des exigences réglementaires et de conformité tout en contribuant au fonctionnement optimal et à la réalisation des objectifs de la ligne d’affaire. Il s’assure également du maintien du plus haut standard de qualité du service offert aux clients internes et externes.
Dans son rôle, le titulaire du poste a des interactions fréquentes avec :
- la force de vente du secteur Service aux Entreprises afin de préparer la documentation légale en adéquation avec les financements proposés aux clients;
- le secteur Crédit afin de valider des conditions sous-jacentes à la mise en place des financements et des garanties;
- le secteur Conformité afin d’optimiser les pratiques de l’équipe en assurant le respect des exigences de conformité;
- le secteur Contentieux (au besoin) afin d’obtenir un positionnement en lien avec un nouveau besoin d’affaires ou d’arrimer les impacts introduits par un nouveau projet règlementaire de l’industrie bancaire;
Responsabilités
- Complète selon la documentation standard et les gabarits en vigueur à la Banque, les lettres d’offre de financement, les conventions de modification ainsi que les agendas de clôture conformément aux politiques de la Banque et aux approbations du secteur Crédit.
- Révise et répond aux questions des directeurs de comptes sur les lettres d’offre et conventions de modification.
- Révise les ententes de participation avec les agents afin de s’assurer de leur conformité avec les politiques de la Banque et les approbations du secteur Crédit.
- Agit à titre de spécialiste et personne-ressource auprès des équipes (Crédit / Documentation et garantie / Vente) et mesure l’état d’avancement des dossiers, justifie les retards et propose les correctifs nécessaires.
- Procède à la vérification des exigences (en matière de KYC, règlementaire, conformité RPCFAT-FATCA) et conditions préalables au déboursement.
- Révise les projets de documentation de garantie et s’assure de leur conformité aux règles applicables.
- Supporte les analystes dans la transmission des instructions au centre administratif afin que les transactions soient déboursées et indexées dans les systèmes de la Banque en conformité avec les approbations et les politiques de la Banque.
- Supporte les analystes dans le traitement toute demande post-déboursée des clients relatifs aux sûretés dont notamment les demandes de cession de rang, de mainlevée, de radiation, de cession de contrats et d’assumation.
- Valider la libération des garanties conformément aux politiques de la Banque et aux directives du secteur Crédit.
- Assiste et oriente les membres de la force de vente au niveau des processus opérationnels dans le cadre de la livraison du produit (de l’autorisation de crédit au déboursé).
- Souligne les opportunités d’amélioration de nos processus d’affaires ayant trait à la livraison du produit, procède à des recommandations et participe activement à l’élaboration et l’implantation de nouvelles procédures en vue d’améliorer l’efficacité du secteur, tout en respectant les politiques de la Banque et les lois applicables.
- Participe à la documentation des procédures afin de s’assurer du respect des politiques présentement en vigueur et contribuer à l’élaboration des nouvelles procédures selon les besoins d’affaires.
- Accomplit toute autre tâche de même nature ou d’ordre général demandée par son supérieur ou exigée dans le cadre de ses fonctions.
Qualifications
- DEC en techniques juridiques et/ou une combinaison équivalente d'études, de formation professionelle et d'expérience seront également considérées
- Connaissance approfondie du droit applicable en financement commercial ainsi qu'en matière de prise de garanties mobilières et immobilières tant au Québec que dans les provinces de PPSA
- Capacité à évoluer dans un environnement dynamique et à gérer plusieurs dossiers à la fois
- Excellent sens de l'organisation, gestion efficace des priorités et souci du détail
- Capacité à communiquer efficacement tant à l'oral qu'à l'écrit, tant en français qu’en anglais*
- Excellentes compétences interpersonnelles
- Bonne connaissance des logiciels Excel, Word, Outlook, (SIBL et T24 un atout).
La maîtrise professionnelle du français et de l’anglais est requise car le poste nécessite de fréquentes communications écrites et orales sur des questions complexes avec des parties internes et externes dans ces deux langues.
Inclusion et accessibilité
À la Banque Laurentienne, nous croyons que tout le monde a sa place. Nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité de nos clients et de nos communautés et où chacun a sa voix et sa chance de grandir et de prospérer. À cette fin, nous encourageons les candidatures de personnes issues de groupes dignes d'équité, notamment les personnes Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées en raison de leur genre et la communauté 2ELGBTQIA+.
Nous nous efforçons d'offrir une expérience de travail flexible et accessible à tous. Si vous avez besoin d'une mesure d’adaptation, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
LPRDE
Nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos informations personnelles dans le but d'établir une relation de travail avec vous.