Date d'affichage
Le 9 août 2024
Titre
Coordonnateur des ressources – Besoins spéciaux complexes (BSC)
Bilinguisme
Préféré – Parfaitement bilingue dans les deux langues officielles
Date de clôture
Le 23 août 2024
Échelle salariale
Niveau 4 – 54,400$ - 68,800$
Objectif principal
Relevant directement du superviseur, Besoins spéciaux complexes, le coordonnateur des ressources est chargé de surveiller la prestation de services aux enfants admissibles. En faisant appel à une approche centrée sur la personne, le coordonnateur des ressources supervise l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de services fondé sur des données probantes pour répondre aux besoins de la personne et coordonne les services en son nom. Le coordonnateur des ressources est également responsable de la réévaluation et de l’évaluation des services et soutiens actuels et des options futures.
Principales responsabilités
-
Interagir avec la personne concernée et sa famille, évaluer les options actuelles et futures, fournir des liens vers des ressources et participer à la définition des objectifs par l’entremise du plan de soins et du plan de soutien individuel.
-
Élaborer un plan axé sur la personne avec chaque enfant/famille/réseau de soutien pour cerner les besoins en matière de soutien.
-
Passer en revue avec les personnes assignées et la famille les services de SCS et Mon livret chaque année conformément à la Loi sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.
-
Effectuer toutes les mises à jour et les examens requis par le MSESSC dans les délais impartis.
-
Fournir des informations sur les ressources aux ressources externes rémunérées (RER)/à la personne concernée et/ou à la famille.
-
Établir et maintenir une relation de travail positive.
-
Rendre visite aux personnes qui leur sont assignées de façon planifiée ou non planifiée pour surveiller la prestation des services.
-
Vérifier le suivi de l’information et prendre les mesures appropriées en cas d’incident ou d’événement grave lié aux soins de la personne, tel que signalé par les RER.
-
Assister à des consultations cliniques, à des réunions scolaires et à d’autres réunions pertinentes en ce qui concerne la prestation de soins aux personnes qui leur sont assignées.
-
Assumer la responsabilité des prévisions financières et de l’élaboration du budget.
-
Signaler au superviseur tous les risques pour la personne et/ou SCS.
-
Collaborer avec les clients et les RER pour résoudre les problèmes, le cas échéant ou au besoin.
-
Faciliter la discussion financière avec les RER en ce qui concerne les politiques et procédures du Ministère.
-
Maintenir l’exactitude et l’intégrité des renseignements contenus dans les dossiers des clients et la base de données de l’organisme conformément aux normes établies.
-
Participer aux activités de supervision régulièrement planifiées pour examiner la charge de travail afin d’obtenir du soutien et recevoir des directives au besoin.
-
Se conformer à toutes les politiques et procédures de SCS.
-
Favoriser la sensibilisation aux services et soutiens offerts par SCS en participant à des présentations de l’organisme aux groupes de parents, aux écoles et à d’autres organismes, sur demande.
-
Accomplir d’autres tâches confiées.
Connaissances et compétences
-
Un minimum de 3 ans de travail dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
-
Un baccalauréat en travail social, un diplôme en travail social ou un diplôme de travailleur des services de soutien.
-
Excellentes habiletés interpersonnelles.
-
Solides compétences en analyse, en résolution de problèmes, en pensée critique et en animation.
-
Connaissance des services offerts aux enfants et aux adultes dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
-
Expérience en gestion de cas.
-
La connaissance du règlement 299/10 de la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle et de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF).
-
Bilingue (essentiel) dans les deux langues officielles, à l’écrit et à l’oral.
-
Excellentes compétences en organisation et en gestion du temps pour respecter les délais prévus.
-
Capacité à travailler dans un environnement dynamique et à gérer plusieurs problèmes simultanément.
-
Maîtrise de l’utilisation de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Internet.
-
Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à son propre véhicule pour les déplacements dans le cadre du travail.
Conditions de travail
Une partie importante du travail est effectuée dans les résidences gérées par les RER, les maisons familiales individuelles, et nécessite des déplacements locaux. Le travail est généralement planifié et les priorités sont établies à l’avance.
En tant que candidat idéal, vous êtes entreprenant avec d’excellentes compétences interpersonnelles et travaillez bien dans un environnement d’équipe. Les candidates et candidats qualifiés sont priés de soumettre leur curriculum vitae et une lettre d’accompagnement en précisant le numéro de concours 20 - 2024 au plus tard le 23 août 2024 à 16 h 30 au service des ressources humaines.
Mesures d’adaptation
Coordination des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SCS) a mis en place un processus d’adaptation et offre des mesures d’adaptation aux candidats et aux employés ayant des besoins particuliers. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation particulières, veuillez communiquer avec le conseiller en ressources humaines de SCS afin que vous puissiez accéder à ces mesures d’adaptation.
Nous apprécions toutes les demandes soumises, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidates et candidats retenus. Nous vous prions de ne pas nous envoyer une deuxième copie de votre curriculum vitae.
SCS favorise sérieusement la diversité et l’égalité des chances. Nous sommes déterminés à former des équipes qui représentent les collectivités que nous servons. Toutes les décisions d’emploi sont fondées sur les qualifications, les compétences et les besoins de l’organisation.