PRÉSENTATION
Es-tu à la recherche d’un emploi qui te place aux commandes de tout, que ce soit un VTT, un camion-citerne ou une déneigeuse? Suivre une formation en conduite militaire et tactique spécialisée t’intéresse? Si oui, nous avons ce qu’il te faut. Une carrière dans les Forces armées canadiennes, c’est fait pour toi! Aucune expérience requise.
APERÇU
Les conducteurs(trices) de matériel mobile de soutien conduisent des véhicules militaires de toutes sortes, qu’il s’agisse d’automobiles régulières, du matériel de déneigement ou de véhicules tout terrain.Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
- Conduire des autobus, des automobiles, des camions et des gros porteurs
- Conduire du matériel mobile spécialisé, notamment des camions-citernes, des déneigeuses, des tracteurs et des véhicules tous terrains
- Recevoir, charger, attacher et décharger du matériel et de l’équipement transportés sur la route
- Assurer le transport dans le cadre d’opérations de combat et sur le terrain
- Garder l’équipement en bon état en le nettoyant, en le vérifiant et en réparant les défectuosités mineures
- Établir les calendriers de répartition et coordonner les demandes de véhicules et d’équipement de la part des utilisateurs
- Rédiger et tenir à jour les formulaires, les registres et les rapports ayant trait au travail
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Les conducteurs(trices) de matériel mobile de soutien font face à toute une gamme de conditions liées à l’emploi et à l’environnement et doivent conduire un éventail de véhicules et d’équipement de soutien. Les conditions de travail peuvent varier : ils peuvent travailler à l’intérieur comme à l’extérieur, lors d’opérations sur le terrain et de missions à l’étranger.
Qualification militaire de base
La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base. Cette instruction fournit les compétences de base et les connaissances communes à tous les groupes professionnels. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que toutes les recrues répondent à la norme d’aptitude physique des Forces armées canadiennes (FAC); l’entraînement est donc exigeant sur le plan physique.
Instruction de qualification professionnelle de base
Les conducteurs(trices) de matériel mobile de soutien suivent une formation d’environ 8 semaines dans un centre d’instruction militaire, qui porte sur les sujets suivants :
- Exploitation de véhicules à transmission manuelle et automatique, y compris les véhicules de modèle militaire réglementaire
- Opérations sur le terrain, camouflage, techniques de réapprovisionnement
- Déplacements routiers techniques/administratifs
- Exploitation des systèmes et composants des véhicules
- Récupération de véhicule
- Lecture des cartes militaires
- Connaissance de base des opérations en terrain d’aviation
- Marchandises dangereuses
- Rôle d’instructeur(trice) en marchandises dangereuses
Instruction spécialisée offerte
Les conducteurs(trices) de matériel mobile de soutien peuvent se voir offrir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, notamment :
- Surveillant(e) de la sécurité
- Technique de conduite défensive et anti-terroriste
- Instructeur(trice) – technique de conduite défensive et anti-terroriste
- Instructeur(trice) – conduite de camions gros porteurs
- Instructeur(trice) – conduite d'autobus
- Techniques d'instruction
- Instructeur(trice) – freins à air comprimé
- Maître conducteur(trice)
Instruction avancée offerte
À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les conducteurs(trices) de matériel mobile de soutien qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :
- Répartiteur(trice)
- Commandant(e) de section
- Gestion intermédiaire
- Gestion de parc automobile
Études exigées
Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10 année ou leur secondaire IV au Québec, conformément aux normes provinciales.Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Servir dans la Force de réserve
Ce poste est offert à temps partiel auprès de la Première réserve, à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être affectés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.
Emploi à temps partiel
Les conducteurs(trices) de matériel mobile de soutien peuvent servir auprès de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne. Leur travail consiste à conduire des véhicules militaires en vue de soutenir l’instruction et les opérations des FAC. Les conducteurs(trices) de matériel mobile de soutien employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein effectuent habituellement leur service dans une base militaire ou au sein d’une escadre ou d’une unité au Canada.
Instruction de la Force de réserve
Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’appartenance pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Après l’instruction de base, l’instruction propre au poste de conducteur(trice) de matériel mobile de soutien dure environ 8 semaines et est dispensée par un centre d’instruction militaire. Un salaire concurrentiel est versé tout au long de l’instruction entièrement payée.
Milieu de travail de la Force de réserve
En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’appartenance, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.
Enrôlez-vous dans les FAC
Pour découvrir comment devenir conducteur(trice) de matériel mobile de soutien dans la Réserve de l’Armée, visite le site https://forces.ca/fr/carriere/conducteur-materiel-mobile-soutien/
Explore plus d’une centaine de possibilités de carrière à www.forces.ca/fr/carrieres.
Type d'emploi : Temps partiel