Description :
Spécificité du titre d’emploi : participation des citoyens, patients, usagers et autres parties prenantes
Statut : Emploi occasionnel jusqu’au 31 mars 2025 (35 heures par semaine)
Classement : Classe 3 – Analyse et évaluation scientifique - Santé
Salaire : de 55 684 $ à 101 049 $ (salaire du 1er avril 2022)
Date limite pour postuler : 8 août 2024
Veuillez déposer votre dossier de candidature via notre page Carrières :
https://www.inesss.qc.ca/a-propos/emplois/postes-disponibles.html:
Votre dossier de candidature doit comprendre les documents suivants : votre curriculum vitae et une lettre de motivation.
Le ou la titulaire pourrait être autorisé(e) à réaliser son emploi en tout ou en partie en télétravail, selon certaines modalités
(voir la section «autres renseignements»).
L'Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux. À cette fin, il mobilise les données publiées, celles issues des milieux de soins et services, telles les données clinico‑administratives, de même que les connaissances et expériences des personnes concernées, comme les professionnel(le)s et gestionnaires du réseau ainsi que les patient(e)s, usagers, usagères et proche aidant(e)s, dans une perspective d’amélioration des soins et services à la population.
Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité des adjoints à la directrice de l’évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement, le ou la titulaire du poste collecte, analyse et intègre les perspectives des différentes parties prenantes, incluant les cliniciens, les patients, les usagers, les proches aidants et les citoyens, dans le cadre de travaux d’évaluation de médicaments, de technologies et d’interventions en santé. Le ou la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels impliqués dans les dossiers d’évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement.
Le ou la titulaire du poste participe à la réalisation de travaux nécessaires afin d’assister le ministre de la Santé et des Services sociaux dans la mise à jour de la Liste des médicaments du Régime général d’assurance médicaments (RGAM), de la Liste des médicaments-Établissements, la Liste des produits du système du sang du Québec, du Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale, et autres décisions à des fins de remboursement par le système de santé public.
Vos responsabilités spécifiques
- Contribuer à la recension et l’analyse de la documentation pertinente aux projets d’évaluation, en particulier la littérature scientifique quantitative, qualitative et mixte qui fait état des perspectives des parties prenantes.
- Préparer les outils nécessaires au recrutement et à la participation de citoyens, patients, usagers et autres parties prenantes en cohérence avec les pratiques établies à l’INESSS.
- Réaliser la collecte de données en utilisant des méthodes qualitatives (entrevues individuelles, groupes de discussion).
- Effectuer l’analyse des données selon les bonnes pratiques d’analyse des approches qualitatives et mixtes.
- Présenter les résultats aux différents comités scientifiques.
- Collaborer avec le Bureau – Méthodologies et éthique de l’INESSS pour la consolidation des pratiques de participation des parties prenantes au sein de la direction.
- Contribuer à la rédaction des rapports et des avis au Ministre.
Exigences
- Maîtrise dans un domaine pertinent (exemple : pharmaco-épidémiologie, santé publique, anthropologie de la santé, sociologie de la santé ou autres domaines pertinents).
- Excellente maîtrise des méthodes de recherche et d’analyse qualitative.
- Expérience pertinente des méthodes de collecte, d’analyse et synthèse de données qualitatives (entrevues individuelles et animation de groupes de discussion) et mixtes.
- Minimum de deux ans d’expérience dans le domaine de la participation des patients, usagers, proches aidants ou citoyens ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente.
Profil de compétences recherché
- Communication scientifique;
- Communication interpersonnelle;
- Rigueur;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Conscience professionnelle;
- Orientation résultats;
- Orientation clientèle;
- Capacité d’adaptation;
- Travail d’équipe;
- Leadership scientifique.
Vos compétences spécifiques
- Excellente connaissance des approches qualitatives et mixtes;
- Connaissance pratique du logiciel d’analyse qualitative (ex. NVivo), un atout;
- Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux québécois, un atout;
- Maîtrise de l’anglais parlé et écrit constitue un atout.
Autres renseignements
- La personne titulaire de l’emploi pourrait être autorisée à travailler en tout ou en partie en télétravail.
- La personne doit être en mesure de se présenter physiquement, à la demande de l’employeur, dans l’un des bureaux gouvernementaux au Québec identifié par l’employeur.
- La personne autorisée à effectuer du télétravail a la responsabilité de prendre les mesures ou les moyens requis afin que ses conditions d’exercice à domicile lui permettent d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante.
- L'offre d'emploi est conditionnelle à la possibilité de mettre en place des modalités de gestion des conflits d'intérêts et de rôles qui pourraient compromettre la capacité du candidat à remplir les responsabilités du poste de façon indépendante.
- L’ensemble de ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale du candidat ou de la candidate.
- Les bureaux de l’INESSS sont situés au 2535, boulevard Laurier, 5e étage à Québec et au 2021, avenue Union, 12e étage
à Montréal.
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et ethniques à présenter leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Si nous communiquons avec vous relativement à une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez nous faire part de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises afin de vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptations seront traités confidentiellement.